Centre aquatique : un chantier spectaculaire

Le chantier du centre aquatique avance à grand pas.

Des travaux spectaculaires étaient bien visibles ces derniers temps : les murs se sont élevés rapidement et l’ensemble de la structure a pris forme à grande vitesse. Le site est aujourd’hui hors d’eau et hors d’air, les trois bassins en inox sont à 80% réalisés et le vitrage est en cours de pose.

Le gros œuvre étant bientôt terminé, c’est une seconde phase du chantier qui va commencer dans les semaines qui viennent. Moins visible, cette partie de la construction n’en est pas moins colossale ! Désormais, de multiples entreprises vont se relayer pour travailler sur le carrelage (et il y a de la surface !), la faïencerie, les plâtres, la menuiserie, l’électricité, etc. Surtout, il y a tout le travail de raccordement des réseaux et de la machinerie à faire. Les grosses structures comme la centrale de traitement de l’air et les chaudières (photos ci-dessous), ont été installées sur le site avant que tout soit fermé.

Une ouverture au public à la fin du printemps

À l’extérieur, les travaux pour créer les systèmes d’évacuation des eaux de pluies et des eaux usées ont débuté. Il faut d’ailleurs souligner qu’une cuve de 40m3 a été installée afin de récupérer une partie de l’eau de pluie et ainsi arroser les divers massifs végétaux qui viendront agrémenter le site.

« Actuellement, nous avons fixé une livraison des travaux en mars 2021. A cette date, dans le cadre de la délégation de services publics, il y aura tout un travail de prise en main de l’infrastructure par le délégataire, de contrôle sécuritaire et de vérification qui durera plusieurs semaines. Tout cela mis bout à bout, nous amène à une ouverture au public en mai prochain » commente Luc Dutruch, conseiller communautaire délégué à la voirie, en charge du suivi du chantier.

 

 

Bassin en inox dans le centre aquatique.
Grand bassin en inox.