Compte rendu Conseil communautaire – 19 mai 2022

Le 19 mai dernier, le Conseil communautaire se tenait au siège de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence, à Saint-Loubès, sous la présidence Frédéric Dupic. En préambule des sujets à traiter et des différentes délibérations, des représentants du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Cœur Entre-deux-Mers sont venus présenter les programmes LEADER et FEDER, en lien avec le contrat de développement impliquant notre territoire.

Étaient présents, Bernard Pagès, président du GAL Entre-deux-Mers en charge de la gestion des fonds LEADER, Richard Rey, chargé de mission des fonds LEADER ; Hélène Bancelin, Directrice Générale des Services du PETR.

Les fonds LEADER et FEDER sont des programmes de soutien financier à des territoires ruraux, en lien avec l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux.

La région Nouvelle-Aquitaine a la responsabilité de ces fonds, mais en délègue la gestion à d’autres organisations : CDC, PETR, syndicat intercommunaux.

www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu

Le programme LEADER s’achève cette année et redémarre en 2023. Les élus de la Communauté de communes Les Rives de la Laurence avaient donc pour mission, lors de leur 1ère délibération de valider le Pôle d’Équilibre Territorial (PETR) Cœur Entre-deux-Mers comme structure porteuse pour la mise en œuvre du programme 2023-2027, et de valider la candidature du territoire aux deux programmes.

L’enveloppe, pour le territoire du Cœur Entre-deux-Mers (5 communautés de communes,) est estimée à 3 160 000 euros. Une partie de ces fonds peut donc venir en soutien à des porteurs de projets, publics ou privés (commune, intercommunalité, associations, collectifs d’usagers) sur notre communauté de communes. Il suffit pour cela de se rapprocher du Pôle Territorial.

En 2ème délibération, les élus ont voté le contrat de développement et de transitions 2023-2025 avec la région Nouvelle-Aquitaine. Ce contrat vise notamment à soutenir le plan “Ambition 2030” et à renforcer les actions territoriales selon les objectifs définis par la région Nouvelle-Aquitaine :

  • encourager la transition énergétique ;
  • protéger les espaces naturels et accompagner la densification en limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols ;
  • accompagner les acteurs économiques, encourager la diversification, la création d’emplois locaux et l’innovation ;
  • développer la production et la consommation alimentaire locale ;
  • développer une mobilité intra-territoriale ;
  • renforcer l’offre médicale et coordonner le parcours de soin ;
  • déployer une politique jeunesse avec et pour les jeunes du territoire.

www.coeurentre2mers.com/le-projet-de-territoire-ambition2030.html

 

Le 3ème et dernier point à l’ordre du jour portait sur le règlement d’attribution des aides financières aux entreprises de la Communauté de Communes dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation. Validé par le Conseil communautaire, les élus ont prolongé l’actuel règlement.

Pour conclure le dernier conseil communautaire du printemps, un tour de table des différents responsables de commission a permis de faire un point sur l’actualité de l’intercommunalité.

La course des 6 communes, grande manifestation sportive intercommunale, est notamment annoncée pour le samedi 1er octobre.