Compte rendu du Conseil communautaire du 17 mars 2022

Le jeudi 17 mars 2022, le Conseil communautaire s’est tenu à la Maison Pour Tous de Beychac-et-Cailleau.

Un conseil particulier puisqu’il s’agissait de débattre du rapport d’orientations budgétaires de l’intercommunalité. Ce rapport a été élaboré à la suite d’une conférence des maires, qui a permis de faire un point sur les finances de la communauté de communes.

Les détails du budget, notamment la répartition des investissements par commune, ont été donnés par le Frédéric Dupic, le Président de la CdC Les Rives de la Laurence et par Olivier Lafeuillade, 5ème vice-président en charge des finances. Les deux élus ont fait état d’un budget 2022 contraint, eu égard aux investissements engagés ces dernières années que ce soit dans le cadre de la construction de la piscine ou des travaux d’assainissement.

Les travaux d’investissement sont répartis comme suit :

  • travaux de voirie d’intérêt communautaire, notamment chantiers sécuritaires, hors ZA : 1 200 000 euros (répartis sur les 6 communes soit 200 000 euros) ;
  • travaux de voirie dans les Zones d’Activités : 800 000 euros.

Par ailleurs, 100 000 euros, répartis équitablement entre les 6 communes, seront consacrés à des études de maîtrise d’œuvre de voirie.

Les autres postes d’investissements concernent les travaux sur les digues, l’achèvement du financement du centre aquatique.

Les détails du budget seront débattus et votés lors du prochain conseil communautaire.

Après ce débat budgétaire, Sylvie Brisson, conseillère communautaire déléguée aux ressources humaines, est intervenue pour annoncer la possibilité de recrutement dans le domaine technique afin de palier le surcroît d’activité.

Tour de tables commissions

  • Assainissement : M. Cotsas annonce que le travail se poursuit avec Suez afin d’assurer un service de qualité à la population ;
  • Aire des gens du voyage: poursuite du travail sur les blocs sanitaires, une visite d’un autre site va être réalisée par les élus concernés le mardi 22 mars ;
  • Culture: M. Garrigue a fait un point sur la programmation du festival “Lis Tes Ratures” ;
  • Voirie: charte et règlement de voirie en cours de réactualisation ;
  • Sport: la Course des 6 communes aura lieu le samedi 1er octobre 2022, avec marche, course, et VTT.
  • Tourisme: une borne touristique d’information sera placée devant le Centre aquatique. Ce dispositif informera les visiteurs des sites et activités à faire et à voir sur le territoire intercommunal.
  • Alimentation: le pôle territorial est venu à la CDC présenter l’offre de service de l’observatoire du foncier agricole (notamment cartographie du foncier agricole), en insistant sur les possibilités de mettre en relation les propriétaires cédants et les porteurs de projets. Objectif : faciliter la réimplantation des activités agricoles (en partenariat avec la SAFER et la Chambre d’agriculture).
  • Semoctom: une réflexion est engagée sur le système de collecte. Des orientations seront prises après avis des maires et des élus délégués.