FUTUR CASERNE DU SDIS

Le Conseil communautaire du mois d’avril 2021 s’est tenu jeudi dernier, à la salle des fêtes de Sainte-Eulalie. L’événement du jour a résidé dans le vote du financement du futur centre d’intervention du SDIS qui sera édifié sur la commune de Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Frédéric Dupic, le président de l’intercommunalité, a soumis la délibération aux élus communautaires qui l’ont voté à l’unanimité.

Le SDIS de la Gironde assurera la maîtrise d’ouvrage du projet. Le financement est assuré conjointement par les communes concernées par le rayon d’action du centre et par le SDIS de la Gironde.

Toutefois, la Communauté de communes du Secteur de Saint-Loubès va prendre en charge l’intégralité des participations des communes membres à hauteur de 1 400 000 euros. Un effort financier conséquent et un vrai engagement pour la sécurité des habitants du territoire.

Le bâtiment, d’une surface de 1 732 m2, sera construit rue des Artisans, à proximité de la RD242. Il viendra remplacer les deux casernes vétustes de Saint-Loubès et de Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

Pierre Cotsas, le maire de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, s’est félicité lors du vote, de la création de cet équipement et a salué l’action de M. Jaguenaud et celles des élus locaux, anciens et actuels, qui ont travaillé sur ce projet.

Hubert Laporte, le maire de Sainte-Eulalie a également souligné le rôle de l’ancien maire de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, mais aussi la nécessité d’un tel équipement pour l’efficacité des services de secours, ainsi que l’action des nombreux jeunes pompiers volontaires du territoire.

Enfin, M. Garrigue, ancien président de la Communauté de communes s’est réjoui de l’arrivée de la caserne qui devrait voir le jour à l’horizon 2024.

 

* Service Départemental de Secours et d’Incendie.