La piscine intercommunale

INAUGURATION DU CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL

Le Centre aquatique intercommunal Serge Roux a été inauguré le samedi 25 septembre 2021 en présence de 

– M. Christophe Noël du Payrat, sous-préfet de la Gironde,
– M. Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental,
– M. Alain David, député de la 4ème circonscription,
– Mme Florence Lassarade, sénatrice de la Gironde,
– Mme Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde,
– Mme Yasmina Boultam, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine,
– M. Alain Monget, président de Pôle Territorial Coeur Entre-deux-Mers,
– M. Frédéric Dupic, président de la Communauté de communes des Rives de la Laurence, Mme Emmanuelle Favre, maire de Saint-Loubès et de l’ensemble des maires de l’intercommunalité et des communes voisines.
Un moment solennel où chacun a pu se rendre contre du travail réalisé par la communauté de communes pour concrétiser ce grand projet.
Frédéric Dupic a rappelé la volonté des élus locaux de permettre aux enfants des écoles et des collèges d’apprendre à nager dans le cadre de leur parcours éducatif. La collectivité souhaitait doter le territoire d’un équipement attractif répondant aux besoins du grand public (jeunesse, famille, seniors), à la nécessité de créer et de renforcer le lien social et intergénérationnel, tout en s’inscrivant dans une politique de prévention de la santé par le sport.
Discours de Frédéric Dupic

 

OUVERTURE DU CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL

Le centre aquatique intercommunal Serge Roux ouvre ses portes mardi 20 juillet à partir de 09h00 (horaire d’été).

Voici l’ensemble des tarifs à retenir pour y accéder.

tarifs et horaires centre aquatique

 

Le projet de la piscine intercommunale prend forme.

Depuis quelques années la Communauté de Communes Les Rives de la Laurence souhaite se doter d’un équipement aquatique afin de répondre aux différents besoins du territoire tel que l’apprentissage de la natation aux quelque 3500 enfants ou encore la pratique d’activités aquatiques.

Lancement des travaux

Le permis de construire a été déposé à la mairie de Saint-Loubès et accepté. L’ensemble des élus de la Communauté de Communes Les Rives de la Laurence a approuvé le projet de convention de délégation de service public relatif à l’exploitation et à la gestion du centre aquatique pour une durée de 5 ans.

Les travaux ont débuté mardi 23 avril. 

 

La piscine

La piscine intercommunale comprendra plusieurs espaces dont un bassin de nage de cinq couloirs. Un bassin d’apprentissage, de loisirs détente, une lagune de jeux, et un toboggan composent également le lieu. Enfin un espace bien-être permettra à tous les administrés du territoire de trouver ce qu’il cherche.

Outre le fait d’être un lieu où le lien social aura toute sa place, la piscine intercommunale permettra aux  générations de  partager et d’échanger entre elles. Elle favorisera également la pratiquer d’une activité sportive aquatique à proximité de son domicile.

 

 

POINT D’ETAPE : FEVRIER 2020

Commencé il y a 10 mois, le chantier du Centre aquatique Serge Roux est rentré dans sa phase aérienne. En effet, les entreprises intervenant sur le site montent actuellement la charpente (murs et poutres) destinée à accueillir la future toiture à une dizaine de mètres de hauteur. Côté maçonnerie, les vestiaires sont quasi-terminés et la structure béton des trois bassins réalisés (deux grands, un petit).

Une fois la toiture posée, le pisciniste va pouvoir intervenir sur le chantier afin de confectionner les bassins en inox. Idem pour les vitriers qui doivent habiller le bâtiment et ainsi, le mettre hors d’eau et hors d’air.

En raison des intempéries de l’automne, le chantier a pris un peu de retard, en partie compensé par le travail réalisé ces dernières semaines.

Petit florilège en photo des travaux de ces 4 derniers mois…

 

 

POINT D’ETAPE : OCTOBRE 2020

Le chantier du centre aquatique avance à grand pas.

Des travaux spectaculaires étaient bien visibles ces derniers temps : les murs se sont élevés rapidement et l’ensemble de la structure a pris forme à grande vitesse. Le site est aujourd’hui hors d’eau et hors d’air, les trois bassins en inox sont à 80% réalisés et le vitrage est en cours de pose.

Le gros œuvre étant bientôt terminé, c’est une seconde phase du chantier qui va commencer dans les semaines qui viennent. Moins visible, cette partie de la construction n’en est pas moins colossale ! Désormais, de multiples entreprises vont se relayer pour travailler sur le carrelage (et il y a de la surface !), la faïencerie, les plâtres, la menuiserie, l’électricité, etc. Surtout, il y a tout le travail de raccordement des réseaux et de la machinerie à faire. Les grosses structures comme la centrale de traitement de l’air et les chaudières (photos ci-dessous), ont été installées sur le site avant que tout soit fermé.

Une ouverture au public à la fin du printemps

À l’extérieur, les travaux pour créer les systèmes d’évacuation des eaux de pluies et des eaux usées ont débuté. Il faut d’ailleurs souligner qu’une cuve de 40m3 a été installée afin de récupérer une partie de l’eau de pluie et ainsi arroser les divers massifs végétaux qui viendront agrémenter le site.

« Actuellement, nous avons fixés une livraison des travaux en mars 2021. A cette date, dans le cadre de la délégation de services publics, il y aura tout un travail de prise en main de l’infrastructure par le délégataire, de contrôle sécuritaire et de vérification qui durera plusieurs semaines. Tout cela mis bout à bout, nous amène à une ouverture au public en mai prochain » commente Luc Dutruch, conseiller communautaire délégué à la voirie, en charge du suivi du chantier. 

Bassin en inox dans le centre aquatique.
Grand bassin en inox.