L’assainissement collectif et individuel

Station de Saint-Loubès

Station de Saint-Loubès

Depuis le 1er janvier 2014, l’assainissement collectif est une compétence de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès pour ses communes membres. On parle d’assainissement collectif lorsque le bâtiment est relié au réseau public d’assainissement. Les réseaux de collectes ou égouts ont pour fonction de recueillir les eaux usées de toute origine et de les acheminer vers les stations d’épuration où elles sont traitées. Le raccordement des immeubles aux égouts est obligatoire dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées. Le service donne lieu à une participation pour le financement de l’assainissement collectif, payable une seule fois, dont le montant est fixé par la collectivité.
  • Lancement de l’étude diagnostic du réseau pour rechercher les infiltrations d’eau

Cette étude est confiée à la SAFEGE, elle a été réalisée cet hiver en période de nappe haute et se poursuivra jusqu’à l’été en période de nappe basse. Elle sert à déterminer les opérations nécessaires pour assurer l’étanchéité du réseau ;  celle-ci est indispensable pour le bon fonctionnement des stations.

Des tests à la fumée ont été réalisés par la Lyonnaise des Eaux, ils détectent les branchements des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement ce qui est interdit car néfaste au bon fonctionnement des stations.

Cette année les  travaux d’assainissement secteur de La Barade, Saint-Sulpice-et-Cameyrac sont les investissements majeurs de la Communauté de Communes dans ce domaine.

 

  • Nouvelles stations d’épuration

Deux stations d’épuration ont été entièrement reconstruites : Saint-Loubès et Beychac-et-Cailleau. Cette dernière, en accord avec le Conseil Général a été prévue pour recevoir les matières de vidanges privées apportées par les vidangeurs. Elles sont ainsi traitées et les boues recyclées servent à fabriquer du compost.

Une convention a été signée avec la Lyonnaise des Eaux et les vidangeurs pour déterminer les conditions de ces apports.

La station d’épuration de Montussan a été agrandie et son mode de fonctionnement modernisé.

La participation à l’assainissement collectif, qui est demandée lors du branchement d’un immeuble au réseau, a été harmonisée entre les différentes communes ; elle est calculée en fonction de la surface créée pour les permis de construire délivrés à compter du 1er  janvier 2015.

Le saviez-vous ?

 Depuis le 1er janvier 2018 l’assainissement non collectif fait parti des compétences attribuées à la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès.  

  • Contact

    Tél: 05 56 78 91 11
    Horaires accueil public :
    Lundi au vendredi
    9h00 -12h00 et 13H30 -17h30

  • Prochains événements

    Aucun évènements prévu pour le moment.

  • Actualités

  • Publications

Communauté de communes du secteur de Saint-Loubès

30 Bis chemin de Nice

CS 80018

33452 SAINT LOUBES Cedex

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél : 05 56 78 91 11 - Fax : 05 57 97 32 40

courriel

@2014 CDC ST LOUBES - Réalisation : AGENCE PJC - mentions légales