DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET ARTISANAT

Le développement économique du territoire est une compétence de la Communauté de Communes du Secteur de Saint-Loubès qui prend en compte la question de l’emploi et de l’artisanat.

Son développement dans les différentes zones d’activités est un facteur essentiel à la dynamique du territoire et au maintien de l’emploi sur les communes de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès. Il est donc nécessaire d’enrichir le partenariat avec les entreprises locales et de contribuer ainsi à une évolution endogène permettant aux acteurs du territoire de dynamiser les secteurs de l’emploi et de l’artisanat.

L’implantation de nouvelles zones commerciales et de loisirs permet d’apporter au territoire des ressources nécessaires à son développement et de participer ainsi à l’accessibilité d’infrastructures de loisirs pour les habitants ; ce qui contribue à une harmonisation et à un équilibre territorial.

MAINTENIR ET DÉVELOPPER L’ARTISANAT LOCAL

L’artisanat, moteur de l’économie française, rassemble plus de 3 millions d’actifs à travers l’hexagone. Ce secteur dépasse aujourd’hui le cap du million d’entreprises. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française. Première entreprise de France avec 100 000 embauches chaque année et le départ à la retraite de 300 000 actifs dans les 10 ans à venir, il est un secteur créateur et générateur d’emplois. (Source Chambre des métiers et de l’Artisanat)

Retrouver ci-dessous les partenaires de l’emploi, l’artisanat et du développement économique du territoire :

Permanences intercommunales Info entreprendre :   Mairie de Sainte Eulalie logoste eulalie

Dernier mardi de chaque mois sur rendez-vous au 05.57.77.56.60 – Mairie de Sainte Eulalie

Pays cœur entre deux mers

Haut de Garonne Développement logo_poleterritorial

Chambre des métiers et de l’Artisanat

Les services emploichambre métiers

  • de la mairie de Sainte Eulalie : sur rdv au 57.77.56.60
  • de la mairie de Saint Loubès : sur rdv au 05.57.97.16.16
  • Pôle emploi  Logo-SL
  • Agence Lormont – 4 rue romain Rolland – 33306 Lormont Cedexlogo-pole-emploi

Horaires d’ouverture

  • Lundi : 8h30 – 16h30
  • Mardi : 8h30 – 16h30
  • Mercredi : 8h30 – 16h30
  • Jeudi : 8h30 – 12h30
  • Vendredi : 8h30 – 15h30

Téléphone : Candidat : 3949(Gratuit ou 0,11 € par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d’une communication normale depuis un mobile.)

Employeur : 3995 (0,15 € ttc/min)

*********

AIDE ET SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par la Communauté de communes du Secteur de Saint-Loubès, afin d’aider les entreprises locales à traverser la crise sanitaire.

LE DÉGRÈVEMENT DE LA CFE

Les élus de la Communauté de communes du Secteur de Saint-Loubès, ont voté en juillet dernier un dégrèvement exceptionnel des 2/3 du montant de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), pour les entreprises les plus touchées (restauration, sport, etc.). Cela représente un montant d’aide de 75 000 e dont 38 000 e à la charge de la CdC, le reste étant financé par l’état.

UNE PLATEFORME E-COMMERCE

La Communauté de communes a adhéré à la plateforme de vente en ligne “Ma ville mon shopping” pour soutenir le commerce local. Cette initiative, estimée à 40 000 e doit permettre aux artisans, commerçants et producteurs du territoire d’accéder à la plateforme d’e-commerce du groupe La Poste. Cette action s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des entreprises pour la transition numérique de leurs activités. Plus d’informations pour les commerçants comme pour les clients sur :

www.mavillemonshopping.fr

FONDS DE 500 EUROS

Enfin, pour faire face aux conséquences du 2ème confinement, l’intercommunalité souhaite proposer une nouvelle aide forfaitaire de soutien aux commerces et aux entreprises du secteur de la restauration et du sport. Elle sera versée aux entreprises déjà éligibles au fonds de soutien aux entreprises.

 

*********

Commerçants, artisans, chefs d’entreprise ?
Voici 5 bonnes raisons de vous inscrire sur Ma Ville, Mon Shopping !
Bénéficiez d’une visibilité supplémentaire pour promouvoir votre activité et disposez d’outils et de services supplémentaires pour commercialiser vos produits !
RENDEZ-VOUS sur : www.mavillemonshopping.fr