Les zones d’activités

La Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès soutient les zones d’activités économiques sur son territoire. Elle accompagne également un tissu de petites entreprises de proximité.

La Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès met tout en œuvre pour favoriser le développement des zones d’activités économiques. Afin que ce dernier soit durable et réponde aux besoins des habitants, elle encourage et accompagne les implantations de nouvelles entreprises ainsi que la reprise d’entreprises existantes. L’exemple en est avec l’agrandissement des bureaux et des entrepôts de Maubrac Emballage ou encore la mutation de la friche industrielle de l’entreprise Lagarde sur près de 5000 m² à Saint-Loubès.

Trois grandes zones d’activités :

A Sainte-Eulalie :

La zone de Grand Tour de Sainte-Eulalie située à la sortie 43 de l’autoroute A10, s’étend sur près de 78 hectares. Avec ses grandes enseignes, ses boutiques et ses nombreux services, elle est à ce jour la 4e zone commerciale de l’agglomération bordelaise. La zone Arc-en-ciel offre sur plus de 11 148m² de surface un espace dédié à tous en proposant des pistes de bowling, un espace  billard, un laser Blade (salle de jeux) ainsi que deux restaurants à thème.

Le cinéma « Grand Ecran » avec ses 7 salles « grand public » et ses 1232 fauteuils accueille le public tous les jours.

Autre espace dédié à la famille : la zone commerciale Eulalie Park et ses 4100 m². Située au coeur de la zone Grand Tour, 6 nouvelles enseignes viennent compléter la palette de commerces et de restaurants. Enfin, la zone Air du Temps propose des restaurants, une boulangerie et de nombreux autres services.

 

A Beychac-et-Cailleau :

Le parc économique du Bos Plan avec les zones du Grand Cazau, du Lapin et de Pasquinat s’étend sur plus de 100 hectares sur Beychac-et-Cailleau. Il génère un bassin d’emplois de plus de 1800 personnes. La commune de Beychac-et-Cailleau est le site de nombreuses entreprises allant de la plus petite aux grandes bases logistiques de signatures nationales. En devenir, les 40 hectares dédiés à l’économie à l’échangeur 7 de la RN 89 et une synergie possible avec la Communauté de Communes du Sud Libournais

 

A Saint-Loubès :

La zone industrielle de Saint-Loubès est tournée complémentairement à celle de la commune de Sainte-Eulalie vers l’activité d’entreprises. Idéalement placée aux portes de la métropole bordelaise, elle accueille de nombreuses et grandes entreprises dont une grande enseigne de Plâtre, Sanofi Aventis, Transgourmet, ainsi que des entreprises de transport et des métiers du bâtiment.


Les implantations de proximité :


Ces 3 fortes polarités que sont les communes de Beychac-et-Cailleau, Sainte-Eulalie et Saint-Loubès, sont complétées par un tissu d’entreprises locales tout aussi importantes et dynamiques. La zone Pasquinat Lapin et Grand Cazau à Beychac-et-Cailleau, la zone artisanale du Grand Chemin et des Tabernottes à Yvrac, la zone artisanale Pagens à Montussan, ou encore la zone artisanale Canteloup à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, en sont des exemples.

Enfin autre implantation importante, les centres bourgs constitués de petits commerces auxquels la Communauté de communes reste très attachée, sont un véritable moteur de l’animation locale par les nombreux services de proximité qu’ils offrent.

 

DSC01667
Bowling
DSC01669