Engagée au travers de sa compétence en matière de réseau hydraulique, et consciente des enjeux environnementaux, la Communauté de Communes Les Rives de la Laurence oeuvre au quotidien pour mener ses missions à bien.
La compétence GEMAPI (gestion d l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Prévention des risques d’Inondation), est venue compléter celle liée à l’entretien des cours d’eau classés communautaires.
Les missions de la Communauté de Communes Les Rives de la Laurence :
En plus de ses missions prioritaires telles que la préservation, et l’entretien des rives, elle doit notamment:
- l’aménagement de bassin ou de fraction de bassin hydrographique,
- l’entretien et l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs, plan d’eau, y compris l’accès à ces derniers,
- la défense contre les inondations et contre la mer. (Une mission qui se traduit par la création, la gestion et la régulation d’ouvrages de protection tel que les digues)
- la protection et la restauration des sites, écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
A noter que l’exercice de la compétence GEMAPI ne remet d’aucune manière en cause les DROITS et DEVOIRS des propriétaires riverains qui restent responsables de l’entretien courant du cours d’eau et de la préservation des milieux aquatiques situés sur leurs terrains.
Ruisseaux et cours d’eau qui traversent la Communauté de Communes Les Rives de la Laurence :
Le Cante-Rane et la Laurence sur les communes de Beychac-et-Caillau, Saint-Loubès et Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Fontcoulon, Courneau et Carsoule à Montussan.
Les communes de Saint-Eulalie sont traversées par le Greyseau et le Fontneuve et Yvrac par le Moulin.
Le Canterane et le Jacoutet traversent également la commune de Saint-Loubès.

Travaux, consolidations et renfort :
Les travaux tels que le renfort des berges, la consolidation des ponts sont des travaux réalisés régulièrement sur les cours d’eaux et les ruisseaux. Décidé communautairement, ils permettent de préserver les espaces naturels, faune et flore. Ils suivent un programme annuel de plusieurs dizaines de milliers d’euros et font l’objet d’un vote budgétaire. Des entreprises très spécialisées interviennent pour ces travaux.
La Communauté de Communes Les Rives de la Laurence a changé sur la Laurence un clapet (porte mécanique à relevage manuel). Des travaux ont également porté sur le pont au dessus du clapet.
Cette nouvelle porte permet, grâce aux différentes manipulations, une meilleure évacuation de la vase en direction de la Dordogne.
- d’améliorer la protection des zones à enjeux contre les inondations. Ces dernières étant générées par les débordements du réseau naturel ou par le ruissellement urbain;
- de traiter et prévenir les désordres hydromorphologiques (érosion des berges…) par des opérations locales. Ce traitement peut également passer par une gestion à l’échelle du bassin versant;
- de restaurer les fonctionnalités écologiques des cours d’eau et améliorer la qualité des milieux aquatiques et humides.