Le réseau hydraulique

Engagée depuis plus de 12 ans au travers de sa compétence en matière de réseau hydraulique, et consciente des enjeux environnementaux, la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès oeuvre au quotidien pour mener ses missions à bien.

Depuis le 1er janvier 2018 la compétence GEMAPI (gestion d l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Prévention des risques d’Inondation).

 

Les missions de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès:

En plus de ses missions prioritaires telle que  le renfort, et l’entretien des rives, elle doit notamment:

  • l’aménagement de bassin ou de fraction de bassin hydrographique,
  • l’entretien et l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs, plan d’eau, y compris l’accès à ces derniers,
  • la défense contre les inondations et contre la mer, (Une mission qui se traduit par la création, la gestion et la régulation d’ouvrages de protection tel que les digues)
  • la protection et la restauration des sites, écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

A noter que l’exercice de la compétence GEMAPI ne remet d’aucune manière en cause les DROITS et DEVOIRS des propriétaires riverains qui restent responsables de l’entretien courant du cours d’eau et de la préservation des milieux aquatiques situés sur leurs terrains.

 

Ruisseaux et cours d’eau qui traversent la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès:

Cante-Rane

Le Cante-Rane et la Laurence sur les communes de Beychac-et-Caillau, Saint-Loubès et Saint-Sulpice-et-Cameyrac,  Fontcoulon,  Courneau et  Carsoule  à Montussan.

Les communes de Saint-Eulalie sont traversées par le Greyseau et le Fontneuve et Yvrac par le Moulin.

Le Canterane et le Jacoutet traversent également la commune de Saint-Loubès.

Hydraulique8-1

 

Travaux, consolidations et renfort:

Décidés communautairement, les travaux tels que le renfort des berges, la consolidation des ponts…., permettent de préserver les espaces naturels, faune et flore. Ils suivent un programme annuel de plusieurs dizaines de milliers d’euros et font l’objet d’un vote budgétaire. Des entreprises très spécialisées interviennent pour ces travaux.

Dans ce cadre là, la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès a changé  sur  la Laurence un clapet (ou porte mécanique à relevage manuel), ainsi que le pont au dessus.

Cette nouvelle porte permet, grâce aux différentes manipulations, une meilleure évacuation de la vase en direction de la Dordogne.

porte mécanique la laurence St lou

pont la laurence ST lou

 

Le schéma de gestion et restauration des réseaux hydrographiques initié par la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès a pour objectifs:
  • d’améliorer la protection des zones à enjeux contre les inondations, générées par les débordements du réseau naturel ou par le ruissellement urbain;
  • de traiter et prévenir les désordres hydromorphologiques (engravement, érosion du lit et des berges,…) par des opérations locales, mais aussi une gestion à l’échelle du bassin versant;
  • de restaurer les fonctionnalités écologiques des cours d’eau et améliorer la qualité des milieux aquatiques et humides.

Les résultats rendus par le bureau d’étude au mois de mai 2017 vont permettre l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux du Courneau situé sur la commune de Montussan.