L’assainissement collectif et individuel

L’assainissement collectif et individuel est une compétence de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès pour ses communes membres. On parle d’assainissement collectif lorsque le bâtiment est relié au réseau public d’assainissement. Les réseaux de collectes ou égouts ont pour fonction de recueillir les eaux usées de toute origine et de les acheminer vers les stations d’épuration où elles sont traitées. Le raccordement des immeubles aux égouts est obligatoire dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées. Le service donne lieu à une participation pour le financement de l’assainissement collectif, payable une seule fois, dont le montant est fixé par la collectivité.

 

Etude diagnostic du réseau 

L’étude de diagnostic du réseau permet de rechercher des infiltrations d’eau. Réalisée en hiver, en période de nappe haute, l’été en période de nappe basse. Elle sert à déterminer les opérations nécessaires pour assurer l’étanchéité du réseau. Celle-ci est indispensable pour le bon fonctionnement des stations.

Les tests à la fumée permettent de détecter les branchements des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement néfastes au bon fonctionnement des stations.

 

Nouvelles stations d’épuration


Les communes de Beychac-et-Cailleau et Saint-Loubès comptent deux nouvelles stations d’épuration. En accord avec le Conseil Départemental, celle de Beychac-et-Cailleau reçoit les matières de vidanges privées apportées par les vidangeurs. Ces dernières sont ainsi traitées et les boues recyclées servent à fabriquer du compost.

Une convention doit être signée avec la Lyonnaise des Eaux et les vidangeurs pour déterminer les conditions de ces apports.

La station d’épuration de Montussan est agrandie et son mode de fonctionnement est modernisé.

La participation à l’assainissement collectif, demandée lors du branchement d’un immeuble au réseau, est harmonisée entre les différentes communes; elle est calculée en fonction de la surface créée pour les permis de construire.

 

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2018 l’assainissement non collectif fait partie des compétences attribuées à la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès.  

Les usagers peuvent s’adresser à la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès. A noter toutefois, que pour les communes de Beychac-et-Cailleau et Saint-Sulpice-et Cameyrac, les usagers doivent s’adresser au SIAEPANC de Bonnetan. (Info:05 56 68 37 92).