Les Rives de la Laurence sont nées

Le 18 décembre 2000, les élus de Beychac-et-Cailleau, Montussan, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Yvrac s’unissaient pour former une nouvelle collectivité : la Communauté de communes du Secteur de Saint-Loubès. Ce nom avait été choisi pour favoriser l’identification territoriale en lien avec la commune la plus peuplée.
20 ans plus plus tard, notre territoire a évolué et ses communes membres également.

La nouvelle génération d’élus qui préside à la destinée de notre intercommunalité a souhaité améliorer l’identification locale de notre territoire. L’arrivée du centre aquatique intercommunal Serge Roux, le renforcement des prérogatives et des compétences de notre Communauté de communes, tout incitait à développer notre communication.

Encore fallait-il trouver un lien qui concernait une majorité d’habitants et de communes du territoire. Après plusieurs semaines de réflexion, une concertation entre les différents élus communautaires et la consultation des conseils municipaux des six communes, le nom Les Rives de la Laurence s’est vite imposé.

Cette rivière, affluent de la Dordogne, est un trait d’union entre la plupart de nos communes. Si toutes ne sont pas traversées par le cours d’eau, la logique de territoire l’a emporté : la Communauté de communes Les Rives de la Laurence est née.

Le nouveau nom a été adopté en Conseil communautaire le 24 juin, entériné par les différents conseils municipaux des communes membres depuis l’été et validé par la Préfecture de la Gironde le 29 octobre 2021. Il sera appliqué progressivement à l’ensemble de nos outils de communication dans les semaines et les mois à venir. Une nouvelle identité visuelle, avec un logo et une charte graphique, a également été entérinée. Maintenant, chers amis, partenaires et habitants de notre beau territoire, c’est à vous de vous l’approprier !

Les Rives de la Laurence c’est aussi chez vous.