Le Très Haut Débit

Le Très Haut débit arrive sur le territoire de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès


 

Au niveau national, le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d’ici 2022. Aux côtés du département, les communes, les Communautés de Communes, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Etat se sont réunis pour financer le Plan Haut Méga.

Le projet ambitieux permettra d’ici 6 ans d’équiper en Haut débit les 410 000 foyers et entreprises du département qui n’ont aujourd’hui pas encore accès à la fibre.

Depuis le 25 janvier 2018, le conseil syndical de Gironde Numérique a choisi le prestataire de services et de fourniture du Haut Débit Internet pour toute la Gironde.  C’est la société Orange qui, via une délégation de service public a la lourde charge d’équiper les quelques 28 000 km de réseau.

 

L’ambition du département est forte:                                                               

  • Equité Territoriale: vers le Très Haut Débit pour tous les Girondins, particuliers et entreprises au sein du plus grand département de France.
  • Défi Technologique: couvrir à long terme 100% des 410 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 28 000km au total avec un calendrier de déploiement étalé sur 6 ans.
  • Investissement: un investissement majeur qui représente 669 millions d’euros, dont 115 millions d’euros de subventions d’investissement par le département, l’Europe, l’Etat, la région et les Communautés de Communes.
  • Emploi pour les girondins:  le projet va permettre de créer 500 emplois avec 178 000 heures d’insertion et 31 549 heures de formation.

 

Retrouvez toutes les infos surle site de Gironde haut méga

 

 

gironde numérique

 

 

Le syndicat mixte Gironde Numérique est un établissement public administratif créé par arrêté préfectoral le 1er août 2007. Le 25 octobre 2007 a eu lieu l’assemblée constitutive du syndicat.

La loi sur l’économie numérique de 2004 autorise en effet, les collectivités à offrir ou à déléguer une offre de services de gros aux opérateurs. Le conseil départemental a donc lancé la création du syndicat mixte Gironde numérique, structure publique permettant l’union de collectivités de natures différentes.

Gironde Numérique fédère ainsi les énergies des collectivités territoriales de la Gironde : y participent le conseil départemental et 45 des 46 communautés de communes de la Gironde.

Ce regroupement qui a pour but le déploiement d’un réseau départemental haut débit, a l’avantage d’éviter le morcellement des initiatives publiques en matière d’infrastructures haut débit, de permettre d’atteindre la taille nécessaire à la viabilité du projet et de mutualiser les infrastructures réalisées.

C’est ainsi que Gironde Numérique s’est donné pour mission la couverture des zones blanches, l’amélioration des débits en zones grises, et par conséquent, le développement économique local, le soutien des collectivités et l’anticipation des besoins futurs en préparant l’arrivée de la fibre.