Le service à la personne


Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès a mis en place le service à la personne. Sur le territoire, cela se concrétise par la mise en place du service d’aide à domicile.

Le service à la personne désigne un ensemble d’activités destinées à répondre aux différents besoins des particuliers. Sur le territoire de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès cela se traduit par la mise en place d’un service d’aide à domicile. Ce dernier accompagne dans leur quotidien des personnes ayant plus de 60 ans mais également des personnes handicapées. Les missions des aides au domicile vont de l’aide au ménage, au repassage, au repas, à l’accompagnement aux courses. Elles peuvent aussi être amenées à épauler les bénéficiaires dans leurs démarches administratives ou bien encore les accompagner lors des rendez-vous médicaux. Le service d’aide à domicile permet ainsi un maintien à domicile de ces personnes.

Fonctionnement du service d’aide à domicile

Pour bénéficier du service d’aide à domicile, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès du CCAS

(Centre Communal d’Actions Social) de sa commune. Cette dernière est ensuite transmise à la Caisse de Retraite ou au Conseil Départemental selon la situation.

Dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), un intervenant du C.L.I.C rive droite (Centre Local d’Information et de Coordination) vient rencontrer le futur bénéficiaire à son domicile. Ce rendez-vous a pour objectif d’évaluer l’ensemble des besoins pour finaliser le dossier.

A noter que le C.L.I.C reste à la disposition des aidants familiaux ainsi que des bénéficiaires en proposant un soutien.

L’aide à domicile sur le territoire

Sur le territoire de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès, le service d’aide à domicile est composé de 32 aides à domicile. Il fonctionne du lundi au dimanche inclus. Afin d’offrir une qualité de services aux bénéficiaires, le territoire a été partagé en 3 zones (1). Cette sectorisation permet non seulement un gain de temps dans les trajets entre bénéficiaires, mais elle permet de proposer (exception faite) les mêmes intervenantes auprès des bénéficiaires, créant ainsi un lien, une confiance entre eux.

(1) Les 3 zones du servie d’aide à domicile: Beychac-et-Cailleau, Saint-Sulpice-et-Cameyrac , Saint-Loubès / Yvrac, Sainte-Eulalie, Montussan /Saint-Loubès, Yvrac, Montussan. 

Informations

A noter que le service d’aide à la personne donne droit à une réduction d’impôt de 50% des sommes versées.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à vous adresser à la mairie de votre commune, ou à la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès.

Vous pouvez également contacter le C.L.I.C Rive Droite, situé 7 avenue de la Libération à Lormont au: 05 57 80 00 95