Mot du Président

photo-mot-presidentNos investissements en matière d’assainissement avec l’agrandissement, la modernisation de la station d’Yvrac, la réhabilitation des réseaux parfois vétustes répondent à la nécessité de tout mettre en œuvre dans ce   domaine d’avenir. Dans une perception plus globale, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et climatique pour la croissance verte, confie aux  Communautés de Communes la réalisation d’un plan climat-Air-Energie-Territorial (PCAET). Il s’agit d’établir un diagnostic sur la   situation actuelle, de définir une stratégie territoriale et opérationnelle, d’élaborer un programme d’actions.

Chacun sait parfaitement que la politique environnementale ne doit pas avoir de frontières. Nous avons considéré que le schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’aire métropolitaine bordelaise est l’échelle pertinente pour conduire les réflexions, les études, les différents partenariats, les  actions adaptées et choisies pour notre  territoire. La métropole bordelaise et 7 Communautés de Communes sont représentées au conseil du SCoT.

« Environnement, culture et réflexions au centre des préoccupations de vos élus »

Autre grand sujet : la piscine.

En 2018, les travaux devraient être engagés. Au terme de la présentation des esquisses proposées par 3  cabinets d’architecture, le jury a retenu le projet de groupement  B.V.L. architecture. Le Conseil Communautaire en date du 14 décembre a approuvé ce choix.

Beaucoup de travail reste à faire avant la pose de la 1ère pierre. J’impulserai avec conviction l’énergie nécessaire à la réalisation de ce beau projet territorial dont vous découvrirez les grandes lignes dans la page Piscine de notre site internet.

En  2018, les 23, 24, 25 mars,  Beychac-et-Cailleau recevra la manifestation littéraire  enfance et jeunesse,  « Lis Tes Ratures »,  de notre Communauté de Communes.  Auteurs, illustrateurs, bibliothécaires de nos 6 communes, libraires vous y feront découvrir les plaisirs de la lecture, du numérique, des contes et autres  spectacles.

 

 

signature

  • Contact

    Tél: 05 56 78 91 11
    Horaires accueil public :
    Lundi au vendredi
    9h00 -12h00 et 13H30 -17h30

  • Prochains événements

    Aucun évènements prévu pour le moment.

  • Actualités

  • Publications

Communauté de communes du secteur de Saint-Loubès

30 Bis chemin de Nice

CS 80018

33452 SAINT LOUBES Cedex

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél : 05 56 78 91 11 - Fax : 05 57 97 32 40

courriel

@2014 CDC ST LOUBES - Réalisation : AGENCE PJC - mentions légales