Mot du président

photo-mot-president

 

Madame, Monsieur,

 

Notre territoire est en pleine évolution, évolution démographique, développement économique. La proximité de la métropole bordelaise, les grands axes routiers qui la traversent, la qualité de vie, l’environnement naturel sont incontestablement des atouts pour notre territoire.  Le dynamisme de nos six communes et les grands projets de la Communauté de Communes participent à son développement et favorisent son attractivité.

 

L’année 2018 aura été marquée par le démarrage de trois grands projets. Ces réalisations, à court terme, traduiront la volonté des élus d’être au cœur des attentes de nos habitants. La piscine à Saint-Loubès, dont nous poserons la première pierre au début de l’année 2019, le collège à Montussan, la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers à Saint-Sulpice-et-Cameyrac sont des investissements structurants pour le territoire.

Le développement économique, richesse individuelle et collective, permet d’envisager sereinement l’avenir. Les grands travaux n’altéreront pas nos finances ni l’aide apportée aux communes. Elles perçoivent de la Communauté de Communes plus de 8 millions euros à travers diverses dotations, compensation de solidarité, fonds de concours. Les travaux routiers, l’assainissement, l’hydraulique sont importants, ils participent à l’amélioration du quotidien de chacun. La Communauté de Communes est une force pour nos six communes, nous devons poursuivre dans cette voie en favorisant l’accueil des nouvelles entreprises, petites ou grandes, commerciales ou industrielles, familiales ou grands groupes.

 

Enfin, nous devons favoriser le partage, la connaissance, l’échange, cultiver la tolérance, le droit à la différence par des manifestations culturelles et sportives. Elles aussi doivent être une identification de notre territoire.

La « course des six communes » avec 450 coureurs à pieds, à vélo. « Lis tes ratures », manifestation culturelle, qui a accueilli 4 000 visiteurs en 2018,   rassemblera  cette année 20 auteurs illustrateurs pour  transmettre leur savoir, leur passion aux écoliers et collégiens, et concourir  à cette identification. A ce propos, je vous invite à réserver votre weekend du 29, 30 et 31 mars 2019 où vous serez reçus à Montussan pour le plaisir de la découverte.

 

Avec mes amis du conseil communautaire, à l’aube de cette année 2019, nous vous adressons chaleureusement nos meilleurs vœux de Nouvel An.

                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                                        Belle année à toutes et à tous !

 

signature