Mot du président

 

   Madame, Monsieur,

Bienvenue sur le site internet de la Communauté de communes du Secteur de Saint-Loubès. Je vous invite à le parcourir pour y découvrir notre intercommunalité, ses domaines de compétences, son organisation et les différentes actions que nous mettons en œuvre. Vous pourrez suivre également son actualité puisque les informations liées à nos activités y sont régulièrement relayées.

 

Depuis maintenant 20 ans, Beychac-et-Cailleau, Montussan, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès et Yvrac ont choisi d’unir leur destin au sein d’une même collectivité. Au fil des années, celle-ci s’est structurée et a évolué en se dotant de services de qualité et de plusieurs compétences qu’elle assume avec conviction.

Cette coopération fructueuse entre nos différentes communes permet de développer des projets ambitieux. Le plus emblématique de tous est certainement le Centre aquatique en cours de construction, à quelques encablures de notre siège.

 

Notre Communauté de communes dispose d’un atout majeur : une situation géographique privilégiée. Aux portes d’une métropole en pleine croissance et à proximité de l’agglomération de Libourne, notre intercommunalité a, en effet, un vrai rôle à jouer. A la fois rurale et urbanisée, avec des paysages préservés, possédant un important tissu d’entreprises et d’associations ainsi qu’un magnifique terroir viticole et agricole, nos atouts sont nombreux. Vos élus sont là pour les mettre en valeur !

 

Depuis juillet 2020, un nouveau Conseil communautaire composé d’élus des six communes membres dirige la destinée de ce territoire. Peu importe nos sensibilités politiques, nous avons tous la même ambition : conduire des projets de territoire structurants, au titre de l’intérêt général. Ceux-ci nécessitent une gestion rigoureuse et raisonnée correspondant aux besoins de la population. Ainsi, nos objectifs sont multiples :

  • développer économiquement le territoire pour créer et maintenir les emplois et de la valeur ajoutée,
  • aménager le territoire de manière cohérente tout en préservant les espaces naturels, les zones agricoles et viticoles,
  • proposer des services de qualité et de proximité pour améliorer le quotidien des habitants.

Tout ceci, nous le réussirons parce que nous sommes ensemble et que nous travaillons tous, élus locaux, agents territoriaux, partenaires institutionnels, dans le même sens.

Bien à vous,

 

Frédéric Dupic,

Président de la Communauté de communes du secteur de Saint-Loubès.