La permanence d’Entre-Deux-Mers-Tourisme
L’Entre-Deux-Mers Tourisme, en partenariat avec la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès, aide les porteurs de projet à concrétiser leur idée.
Pour cela, l’office anime chaque mois une permanence à destination des privés, publics et mairies afin de les accompagner gratuitement dans leur projet.
Un accompagnement sur 4 axes :
L’accompagnement stratégique qui consiste à aider le porteur dans l’étude de marché.
L’axe technique permet quant à lui de répondre à une ou plusieurs questions précises selon le projet (ex : problématique d’urbanisme …).
L’axe qualificatif permet au porteur de projet d’être épaulé par l’Entre-Deux-Mers Tourisme qui peut lui proposer différents labels en fonction du projet qu’il met en place. Enfin le dernier axe porte sur Les finances. L’Office peut mettre en relation les porteurs de projet avec des partenaires financiers institutionnels (Région, Département…). Cette action a pour objectif de faciliter les démarches de demandes de subventions.
Julien Chatenoud, accompagnateur des porteurs de projet à l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers, anime cette permanence chaque 1er jeudi du mois dans les locaux de la Communauté de Communes de Saint-Loubès. L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets touristiques du secteur (mise en place de chambres d’hôtes, dossiers de subventions, …). Il conseille et informe également celles et ceux qui ont déjà une activité dans ce domaine (accueil à la propriété, stratégie de positionnement…)
N’hésitez pas à prendre rendez-vous et venir à sa rencontre chaque 1er jeudi du mois, dans les locaux de la Communauté de communes du Secteur de Saint-Loubès. Les prochaines permanences auront lieu le :
- jeudi 8 avril 2021,
- jeudi 6 mai 2021,
- jeudi 10 juin 2021,
Renseignements et prise de rendez-vous :
Téléphone : 06.84.64.28.82 / 05.56.61.82.73
Courriel : qualite@entredeuxmers.com
Site web : Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers
Le saviez-vous ?
En 2018, 7 personnes du territoire ont bénéficié du dispositif de l’Entre-Deux-Mers Tourisme pour mener leur projet à terme.
Depuis le 1er mai 2016, la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès a instauré une taxe de séjour (1) sur son territoire dont le montant varie (2) en fonction de la qualité et du type d’hébergement (chambre, meublé…)
Collectée par les hébergeurs, elle est ensuite reversée à la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès. Elle permet de financer des actions (aménagement d’infrastructure, signalétique….) et de développer le tourisme. Enfin elle met en avant la palette riche et diversifiée d’activités proposées sur le territoire.
(1) Depuis 2015, l’Etat a attribué aux CdC la compétence Tourisme.
(2) A partir de 0,75 €